Skip to content

Qui sommes-nous ?

Notre réseau

Notre réseau

Le Réseau Alliage uni quatre acteurs majeurs de l’inclusion par l’activité économique en Haute-Vienne (Chantiers des Chemins Jacquaires, ATOS, AJIS 87 et ACTO insertion). Premier groupement ensemblier du département créé en 2019, le Réseau Alliage rassemble les divers types de conventionnement que peut prendre l’IAE (insertion par l’activité économique) :

Chantiers des Chemins Jacquaires

Atelier chantier d’insertion (ACI) ou Entreprise sociale apprenante (ESA)

ACTO insertion

Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI)

AJIS 87

Entreprise d’insertion (EI)

ATOS

Association intermédiaire (AI)

« Mutualiser les moyens techniques, humains et les compétences au service de l’emploi pour tous sur le territoire »

Quelles sont nos missions ?

Notre mission principale est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une activité et d’un accompagnement socio-professionnel avec l’objectif d’un retour vers l’emploi durable. Nous partageons donc des valeurs communes qui placent l’humain au centre de nos activités.

Nos activités

Diverses et complémentaires, nos activités sont tournées vers le secteur du bâtiment, des espaces verts, de l’entretien de locaux, de l’industrie… pour des particuliers, des collectivités ou des collectivités. Nous proposons également des solutions RH en direction des entreprises avec la mise à disposition de salarié(e)s pour des missions ponctuelles ou régulières : restauration, logistique, industrie, tertiaire…).

« Des solutions réactives, locales et solidaires »

0
salarié(e)s
permanent(e)s
0
salarié(e)s en insertion
chaque année
+ 0 %
de sorties dynamiques
vers l’emploi*
0 M€
de chiffre
d’affaire

*CDI, CDD + 6 mois, formation

L’inclusion par l’activité économique KEZAKO ?

Les structures d’inclusion par l’activité économique (SIAE) font partie de la grande famille de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ont toutes pour objectif de permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver un emploi stable. Les SIAE sont conventionnées par l’Etat au travers d’aides qui leur sont versées en contrepartie de l’accompagnement social et professionnel qu’elles proposent aux salarié(e)s en parcours.

« Chaque année en France 38 000 structures d’inclusion par l’activité économique (SIAE) font travailler 140 000 personnes. »

« L’inclusion en Haute-Vienne c’est 1500 salarié(e)s en parcours et 29 structures* »

*Chiffres INAE 2022

Comment ça marche ?

Les salarié(e)s sont dirigé(e)s vers les SIAE par divers prescripteurs (les services sociaux du Département, les Missions locales, les CCAS, Pôle Emploi…) ou via la plateforme de l’inclusion où ils peuvent directement candidater. https://inclusion.beta.gouv.fr/

Le ou la salarié(e) en insertion signe un CDDI de 4 mois renouvelable et durant cette période il ou elle est accompagné(e) par Un(e) encadrant(e) technique sur les chantiers ou Un(e) Conseiller(ère) d’insertion professionnelle pour la ou le suivre dans son projet.